Ingénieurie financière

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Objectifs de la formation

Le Master Ingénierie Financière (IF) offre en une année une formation intensive et professionnelle aux métiers de l’ingénierie financière. Il a pour objectif de former des spécialistes dotés d’une triple compétence financière, juridique et fiscale afin de maîtriser les opérations et montages de haut de bilan, préparés à intégrer la dimension globale des problèmes à traiter et leurs enjeux stratégiques dans un environnement international.

Cette formation est classée n°4 dans sa discipline en 2017 par SMBG,

Organisation de la formation

Le Master Ingénierie Financière, permet une pédagogie active et un encadrement adapté des projets et travaux de groupe. Le Master Ingénierie Financière est une formation à plein temps (Formation initiale). Les cours ont lieu de septembre à décembre, du lundi au vendredi (exceptionnellement certains samedi). Le Master comprend 400 heures d’enseignements sous forme de séminaires magistraux, conduite et discussion de cas, travaux de groupe, conférences,exposés… La rédaction d’un mémoire de recherche appliquée complète la formation.

Approche pédagogique

L’équipe des enseignants du Master Ingénierie financière est composée d’enseignants-chercheurs de l’université ainsi que de professionnels reconnus dans leurs domaines.

Compétences et métiers

Métiers visés

Cette formation est destinée à former des cadres de haut niveau dans les métiers de la finance d’entreprise pour faire carrière au sein des institutions financières, des grandes entreprises, des fonds d’investissement ou des cabinets d’audit et de conseil.

Les diplômés du Master 2 Ingénierie Financière exercent des métiers de gestion financière approfondie en direction financière de groupe, de conseil financier aux entreprises, d’analyste en fonds d’investissement (capital-risque, LBOs…) , de chargé de clientèle grandes comptes en banque d’investissement…

Compétences attendues à l’issue de la formation

A l’issue de la formation, le diplômé est:

-doté d’une triple compétence financière, juridique et fiscale afin de maîtriser les opérations et montage complexes, notamment les techniques de haut de bilan et leurs conséquences sur le bas de bilan;

-préparé à intégrer la dimension globale des problèmes financiers à traiter pour les mettre en perspective avec l’environnement stratégique de l’entreprise;

-ouvert à l’environnement international;

-capable d’analyser les motivations de chaque partie prenante, de trouver des partenaires pour atteindre les objectifs fixés et d’adapter sa pratique en fonction de son rôle (analyste,conseil,banquier…)

-opérationnel dans la pratique des techniques de l’ingénierie financière: L’analyse financière approfondie des entreprises et des gourpes;l’évaluation (entreprises,actifs spécifiques,projets) ; la gestion des risques internationaux; le montage et l’analyse des opérations de haut de bilan (leverage buy out,private equity,mergers and acquisitions).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]