Génie Industriel

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le quotidien d’un ingénieur génie industriel

Cet ingénieur aux multiples talents se charge de faire évoluer et de concevoir les process pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue. L’ingénieur en génie industriel doit aussi dorénavant répondre aux exigences environnementales et sociétales imposées par ses clients. Face à la compétition que se livrent les entreprises à l’échelle nationale et internationale, cet expert est très recherché. Ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent d’être apprécié dans de nombreux secteurs de l’économie.

Un gestionnaire avisé

En plus d’innover, et donc de permettre par exemple à son entreprise de décrocher de nouveaux marchés, l’ingénieur génie industriel, gère une voir plusieurs équipes selon la taille de son entreprise. A lui ainsi d’organiser la fonction maintenance afin de limiter les coûts. Il maîtrise aussi les intervenants de la chaîne logistique (la supply chain) allant des producteurs de matières premières jusqu’à l’utilisateur final, en passant par tous les intermédiaires (transformateurs, grossistes, transporteurs…). Son expertise en matière de gestion et d’économie lui sert au quotidien, tout comme ses connaissances des outils mathématiques et informatiques.

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur génie industriel

- Qualités de synthèse
- Réactivité
- Ingéniosité
- Sens du relationnel
- Une bonne dose de sang froid

Les postes et les fonctions de l’ingénieur génie industriel

Les grands groupes, les PME et les PMI lui tendent les bras. Il pourra selon les opportunités et ses goûts s’orienter vers le secteur des matériels informatiques et électroniques, de la construction automobile, de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique, de la cosmétique…

Évolution professionnelle de l’ingénieur génie industriel

Après être devenu ingénieur génie industriel, les perspectives d’avenir sont nombreuses : directeur d’un bureau d’études, de production, en R&D, ou bien encore responsable méthode.

Le salaire de l’ingénieur génie industriel

Un ingénieur génie industriel débutant en Tunisie peut espérer un salaire net mensuel d’environ 1500Dt.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]